C’est déjà Noël

Les randonneurs et le père Noël

Décembre est un mois apprécié par les randonneurs du Club vosgien de Raon l’Etape : c’est le mois de la gourmandise !

Si chaque jeudi, nous faisons honneur aux friandises apportées par les uns ou les autres, en décembre, c’est l’abondance : papillotes, chocolats, pains d’épices foisonnent comme le montrent les photos prises par Claude.bonbon2w

Eh oui, le père Noël est généreux aussi avec les randonneurs ! N’est-il pas lui-même un globe-trotter confirmé ? En effet, chaque 25 décembre, il effectue un tour du monde complet et je ne vous parle ni des balises ratées qui nécessitent de longs détours ni des dénivelés vertigineux qui ralentissent la progression !

Bien sûr me direz-vous, ce sont les rennes qui font le gros du travail .Certes ! Mais n’oubliez pas l’escalade d’innombrables cheminées, les descentes et les remontées laborieuses dans des conduits noirs de suie ou, pis encore, la reptation dans les gaines d’aération des immeubles modernes sans cheminée !… A moins qu’il ne délègue ces approches sportives à ses lutins comme autrefois le maître-ramoneur à ses petits aides savoyards ?

Toujours est-il que le Père Noël est un très vieux bonhomme.saint_nicolas_sinter_klaas

En effet, il est issu d’une tradition ancienne remontant à 16 siècles. Il s’appelait alors Nicolas et était évêque de Myre, en Turquie où il était très apprécié pour l’aide qu’il apportait aux nécessiteux. Après sa mort, les nombreux miracles qu’on lui attribuait lancèrent son culte et ses reliques furent transportées en Italie, à Bari.

Au 11ème siècle, un croisé, Albert de Varangéville rapporta une phalange du Saint et la confia à la petite ville de Port qui allait devenir Saint Nicolas de Port. Plus tard, une basilique fut construite pour accueillir la précieuse relique et l’immense foule des pèlerins. Saint Nicolas devint alors le patron de la Lorraine et il dispense encore ses friandises aux enfants le 6 décembre, jour de sa fête.

C’est aux Pays-Bas qu’au 16ème siècle que saint Nicolas devient un personnage semi-laïque « Sinkerklaas » .Au 18ème siècle en Allemagne, il est baptisé « le vieil homme Noël » et en France, il apparaît pour la première fois sous le nom de « Père Noël »sous la plume de Georges Sand en 1855.

bonbon1w     Aujourd’hui, le père Noël est attendu par les enfants du monde entier. Il porte des noms différents comme Santa Claus dans les pays anglo-saxons, Grand-père Hiver en Algérie, Albanie ou Croatie ou Ded Moroz en Russie et suscite des rites spécifiques : cadeaux sous le sapin, dans une chaussure au coin de la cheminée ou dans une grande chaussette accrochée à la fenêtre…

Mais son apparence inspirée par le lutin nordique Julenisse est la même partout (même si son apparence actuelle a été redessinée par Coca-Cola) : barbe blanche, pelisse rouge, bonnet garni de fourrure, hautes bottes et hotte d’osier ,sans oublier son célèbre traîneau tiré par huit rennes, Tornade, Danseur, Furie ,Fringant, Comète, Cupidon, Eclair et Tonnerre. Un 9ème renne, Rodolphe a été créé en 1939 par le poète R.May, son nez lumineux lui permet de se diriger dans la tempête (est-il à l’origine de la chanson « le petit renne au nez rouge » ?)Pere-noel-coca-cola

Il habite en Laponie à Rovaniemi, village officiel du Père Noël (après bien des controverses entre les pays nordiques) et on dit qu’il a une résidence secondaire sur l’ile Christmas dans le Pacifique ! Il reçoit un abondant courrier avec programme officiel de réponses au Canada et en France où les PTT ont créé un secrétariat du Père Noël en 1962.

C’est dans la nuit du 24 au 25 décembre qu’il distribue ses cadeaux aux enfants sages, redonnant à cette date magique son caractère de fête profane. En effet, c’est le pape Libère qui en 354 avait fixé la date de la Nativité (Noël du latin « natalis »,naissance) au 25 décembre pour assimiler les fêtes populaires et païennes liées au solstice d’hiver (la Nativité de Jésus se fête toujours le 6 janvier dans les Eglises d’Orient) .

En ce qui concerne les randonneurs, chaque jeudi de décembre est un prélude à Noël !

Jitka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.