Le rituel du Beaujolais nouveau

Le troisième jeudi de novembre se déguste en France et aussi à l’étranger le Beaujolais Beaujolaisnouveaunouveau. Cette fête viticole présente beaucoup d’analogie avec la tradition du vin nouveau en République tchèque, le vin de la St Martin. Partout en Bohême-Moravie, le 11 novembre, à 11 heures précises, on ouvre les premières bouteilles du vin de l’année, sec, léger et fruité. Cette tradition tchèque qui remonte à l’empereur Joseph II symbolisait la fin des récoltes, clôturait l’année agricole et annonçait le début de l’hiver.

Déjà à Rome, les Méditrinalia (de Meditrina fille du dieu de la médecine), fête des vendanges, se foulage du raisin à Romecélébraient le 11 novembre. Au cours de ce rituel, on buvait du vin nouveau mêlé au vin de l’année précédente. Ce mélange entre le moût (jus non fermenté obtenu par pressurage du raisin) et le vin cuit de l’année précédente empêchait qu’il ne s’aigrisse. On procédait à des libations en l’honneur de Jupiter et on buvait pour garder la santé : « Vieux, je bois du vin nouveau, par le vieux vin, je guéris une maladie nouvelle ».

L’engouement pour le Beaujolais nouveau, lui, est très récent. Dans les années 50, il ne se consommait que localement dans la région lyonnaise. En 1975, il est lancé à Paris et ses parrain et marraine sont Georges Brassens et Mireille Mathieu. C’est la consécration et le Beaujolais nouveau inonde le monde entier ! En 1998, on roule des tonneaux de Beaujolais nouveau sur la Grande Muraille de Chine ! En 1999, des ours dressés poussent des tonneaux sur la Place Rouge !

Les plus gros consommateurs sont les Japonais qui en ont bu près de 8 millions de bouteilles tokyo 2014l’an dernier, viennent ensuite les USA avec 2 millions de bouteilles et l’Allemagne avec 800 000 bouteilles. Les Japonais ont en outre le privilège d’être les premiers au monde à boire le premier verre en raison du décalage horaire. En effet, le Beaujolais nouveau qui est très jeune, fermenté seulement pendant quelques semaines et qui ne se conserve que 6 mois ne se commercialise qu’à partir du troisième jeudi de novembre et les premiers tonneaux de la cuvée 2016 seront percés à minuit le mercredi 18 à Beaujeu, capitale du Beaujolais. Ce sera le signal de la dégustation dans le monde entier !

Les randonneurs du Club vosgien ont participé cette année à ce rituel grâce à Chantal qui les a conviés à une dégustation le jeudi 17 novembre à l’issue de la randonnée.

A votre santé !A person serves 2013 "Beaujolais Nouveau" wine, on November 21, 2013 in Paris. From the heart of France to the foothills of Mount Fuji and the streets of Washington DC, wine-themed fun was the order of the day Thursday as a new vintage of Beaujolais Nouveau was uncorked. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Jitka

2 réflexions au sujet de « Le rituel du Beaujolais nouveau »

  1. Ping : photos 2016 | Club Vosgien de Raon l'Etape et de la Porte des Vosges

  2. Ping : Album photos 2015 | Club Vosgien de Raon l'Etape et de la Porte des Vosges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.