L’asperge

L’asperge est une plante potagère vivace avec une épaisse souche rhizomateuse appelée « griffe ». Originaire des régions tempérées de l’est du bassin méditerranéen, elle pousse à l’état sauvage depuis plus de 2000 ans et était déjà cultivée à l’époque romaine. C’est Marie de Médicis qui, au 15ème S, la ramena d’Italie à la cour de France. Elle était appréciée à la cour et on lui donna le nom de « légume royal ». Pour satisfaire Louis XIV qui en voulait à sa table toute l’année, Jean-Baptiste de la Quintinie, responsable des jardins royaux, la fit cultiver sous serre chaude.asperge

L’asperge est alors considérée aussi comme une plante médicinale en raison de ses propriétés diurétiques et même aphrodisiaque en raison sa forme. Prisées pour cette raison par madame de Pompadour, la maîtresse de Louis XV, les extrémités des asperges sont appelées « pointes d’amour ».

La mise au point de variétés date du 17ème S. et à partir de 1805, l’asperge fait la réputation d’Argenteuil (où elle n’est plus cultivée) puis du Val de Loire, de l’Aquitaine et du Midi de la France.

L’asperge d’Alsace est une asperge blanche introduite à Hoerdt en 1873 par le pasteur Gustave Heyr qui l’avait ramenée d’Algérie. Aujourd’hui, près de 250 producteurs alsaciens récoltent environ 2200 tonnes d’asperges au cours de la saison. La récolte se fait à la main comme vous avez pu le constater lors de la visite de l’aspergerie Maurer à Dorlisheim que nous a organisée Roger ce jeudi 26 mai.asperge2

 

 

 

 

L’asperge a même inspiré les peintres . Ainsi, en 1880, Edouard Manet vendit à Charles Ephruss une toile représentant une botte d’asperges pour la somme de 800 francs. L’acheteur lui ayant envoyé 1000 francs, Manet qui ne voulait pas être en reste peignit un second tableau manetreprésentant une asperge unique qu’il lui envoya avec ce mot : « Il en manquait une à votre botte !». Ce petit tableau de 16,5cm sur 21,5 cm est visible au Musée d’Orsay. La botte, elle, tableau de 46 cm sur 55 cm appartient au Musée de Cologne.

220px-Edouard_Manet_Bunch_of_Asparagus

Bon appétit si vous vous cuisinez les asperges que vous avez achetées chez Maurer !

Jitka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.